Contact
06 95 17 58 27
gottaclaire.psy@gmail.com

Claire GOTTA - Cabinet de psychothérapie

Psychopraticienne certifiée, Thérapeute

Inceste/Incestuel
Des réponses

en 1 clic !

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton


Une relation incestuelle peut-elle devenir une relation saine ?

Extraits de l'article


C'est le désir, l'idéal inavoué d'un bon nombre de personnes victimes d'incestuel et d'abus familiaux, que la relation à leur famille, à leur bourreau, leur agresseur, qu'il soit un homme ou une femme, s’assainisse pour « le bonheur de tous ». Pour beaucoup, c'est d'abord le déni qui les a fait tenir, leur faisant croire à l'illusion d'une relation familiale idyllique, à des relations équilibrées et parfaitement banales comme dans toutes les familles. Seulement l'équilibre défaillant, lorsqu'il devient évident pour celle ou celui qui le subit, marque le point de non retour au modèle relationnel familial jusqu'à lors établi.

En consultation il n'est pas rare au démarrage de la thérapie de constater combien ceux qui souffrent de l'abus incestuel ont pour vocation de "se soigner" eux pour trouver l'apaisement auprès de ce parent, ce frère, cette sœur qui les persécute et les domine psychologiquement comme émotionnellement parlant. Ce semblant de réconfort cherché en thérapie devient vite obsolète quand est réalisé ce que cache vraiment le climat incestuel.





Dans toute « relation » d’emprise, les notions de vampirisme, d’écrasement, de possession et de domination de l’autre sont légions, si bien que la personne la subissant perd toute capacité de discernement et voit son propre narcissisme totalement écrasé par l’autre. L’estime de soi, fondamentale à tout être humain pour connaître sa valeur et défendre son intégrité, est totalement altérée et même aliénée dans le cadre de l’abus incestuel.

Lire l'intégralité de l'article

Vous pourriez aussi aimer lire...



par Claire Gotta 26 sept., 2023
Les dangers du climat incestuel
par Claire Gotta 19 sept., 2023
L'inceste commis par des mineurs, l'autre tabou
par Claire Gotta 02 mai, 2023
Les symptômes évocateurs d'un traumatisme incestueux (inceste et incestuel)
par Claire Gotta 02 févr., 2023
La relation incestuelle avec un parent pervers narcissique 
par Claire Gotta 20 janv., 2023
Amnésie traumatique et théorie des faux souvenirs. Peut on s'inventer des souvenirs traumatiques ?
par Claire Gotta 22 nov., 2022
Le cerveau humain étant bien fait, nous vivons tous des formes de dissociations légères à modérées au cour de notre vie, que l'on pourrait même alors qualifier de détachement émotionnel instinctif sans que cela n'affecte le quotidien. La dissociation émotionnelle dite commune diffère de la dissociation émotionnelle traumatique par 2 points caractéristiques : - la durabilité des effets dissociants : on parle alors bien de troubles dissociatifs car impactants considérablement et au long cour la vie d'un individu - l 'intensité émotionnelle causant la dissociation : on parle bien d'impacts émotionnels traumatiques à fort danger de mort psychique induisants donc une scission du corps, de l'esprit et de l'émotion.
par Claire Gotta 17 oct., 2022
Aliénation parentale incestuelle et culpabilité inversée
par Claire Gotta 22 juil., 2022
Comprendre et reconnaitre le TDE (trouble dissociatif émotionnel)
par Claire Gotta 04 juil., 2022
N'est-ce pas risqué d'aller "déterrer" le passé ?
par Claire Gotta 10 juin, 2022
Souffrez-vous du complexe du smiley ? Comprendre et reconnaitre le trouble anxieux ou anxiété généralisée
Suite
Share by: