Contact
06 95 17 58 27
gottaclaire.psy@gmail.com

Claire GOTTA - Cabinet de psychothérapie

Psychopraticienne certifiée, Thérapeute

Inceste/Incestuel
Des réponses

en 1 clic !

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Grandir dans une famille incestuelle
ou Le principe du Lego


La recette miracle si l'on en croit le monde du développement personnel et de la spiritualité serait de profiter de l'instant présent, de vivre simplement le moment présent pour se sentir apaisé, être en paix et clarifier son esprit. En un sens il n'y a rien de plus vrai. Seulement la question qui reste souvent en suspens c'est comment faire pour accéder à ce pouvoir de l'instant présent quand notre esprit est embrumé, quand on ne sait plus où se trouve notre place, quand on a constamment peur, quand la vie nous semble être un calvaire. Est-ce réellement possible concrètement d'atteindre cette paix intérieure ou n'est-ce qu'un mythe ?


Qu'est-ce qu'une croyance limitante ou bloquante ?


Pour vraiment comprendre de quoi nous parlons lorsque l'on fait référence au pouvoir de l'instant présent, il faut avant tout cerner comment fonctionne notre inconscient et comment il peut tout autant nous sauver comme nous détruire.

Notre inconscient fourmille de pensées, d'idées, de croyances sur nous-même et sur ce qui nous entoure. Il est façonné par les images, les concepts, les valeurs et les pensées de l'environnement dans lequel nous avons grandi. Il fonctionne comme un muscle, à savoir qu'il peut être travaillé dans un sens comme dans l'autre, du côté "obscur" comme du côté "lumineux". En somme, vos pensées qui émergent de votre esprit sont le fruit de ce que votre inconscient s'est forgé comme image de vous-même et de votre environnement. Là où un gros problème majeur se présente dans votre situation c'est que lorsque l'on grandi dans un climat incestuel (vous le savez maintenant si vous avez lu mes précédents articles sur le sujet), on est alors élevé à croire et penser ce que nos figures parentales nous disent de nous-même et du monde qui nous entoure. Les images erronées de vous-mêmes, les pensées réductrices et conditionnantes que vous avez reçu comme des certitudes avérées, les attitudes contradictoires auxquelles vous avez pu être confrontées,  tout ceci réuni a contribué à la construction et à la durabilité de ces fameuses croyances limitantes qui vous empêche aujourd'hui d'accéder au pouvoir de l'instant présent. Et croyez moi, en matière d'incestuel, ces croyances limitantes sont extrêmement nombreuses !


Le principe du Lego


Je vais vous raconter une histoire, celle du Lego qui se croyait impuissant parce qu'il voulait être un chêne là où il était en fait un buisson. Il était un buisson depuis toujours, depuis même sa naissance car toute sa famille depuis des générations et des générations étaient des buissons. Ils agissaient tous ainsi, se comportaient tous ainsi et se contentaient tous de tenir à la lettre cette image du buisson impuissant limité à sa seule condition de buisson. Oui mais voilà, le Lego lui n'a jamais vu ni su qu'il pouvait être un chêne, qu'il pouvait sortir des rangs car il détenait ce pouvoir comme tout un chacun d'exister indépendamment de ce que sa famille lui donnait à voir de lui-même. Il n'a jamais vu ni su qu'en tant que Lego il avait une multitude de possibilités, une multitude de chances qui s'offraient à lui d'être et de vivre ce qu'il voulait. Il n'a jamais vu ni su qu'il pouvait prendre de la hauteur, ajouter d'autres pièces à sa construction personnelle et devenir qui il voulait vraiment être et incarné sur cette Terre. Il ne l'a jamais vu ni su car il s'est fait plier à la volonté de ses maitres buissons, qui l'ont réduit à cet état pour leur permettre de continuer d'exister, pour leur permettre de continuer à perpétrer le schéma familial du buisson, pour qu'ils soient fiers et "heureux" de vivre à travers lui, pour qu'ils puissent se reconnaitre encore à travers lui en tant que buisson identique à eux et à tous les autres buissons de la famille.


Comprenez que vous pouvez être un buisson, mais vous pouvez aussi être un chêne.

Vous pouvez être qui vous souhaitez indépendamment de ce que l'on vous a fait croire de vous-même, indépendamment de ce qui se transmet de génération en génération dans votre famille, indépendamment des comportements que l'on a reproduit sur vous.

Le principe du Lego c'est ça. C'est que vous pouvez être qui vous voulez car vous êtes avant tout un être à part entière, sans limites ni conditionnements, vous êtes Vous. Vous n'êtes pas un objet, vous êtes un individu.


Comprendre c'est bien, se libérer c'est mieux !


Je vous le disais, en matière d'incestuel, les croyances limitantes sont en nombre et elles ont la dent dure tant qu'on ne les a pas identifié. Je le dis souvent, pour pouvoir dépasser un tel vécu traumatique, comprendre en donnant du sens est un indispensable mais il arrive un moment où cela ne suffit plus. Vous pourrez faire et refaire autant de thérapies que vous le souhaitez, tant que vous ne vous contenterez que de l'élaboration c'est-à-dire de mettre en mots, vous ne pourrez réussir à atteindre cette paix intérieure que le pouvoir de l'instant présent vous offre.

Pour se libérer réellement et durablement, il faut plonger dans les couches profondes de notre inconscient où se situe toutes nos croyances limitantes et les faire émerger une à une.


Je m'en vais maintenant vous nommer l'une d'entre elles, qui vous aidera à comprendre pourquoi l'instant présent vous semble peut-être si inatteignable, pourquoi vous arrivez parfois à le toucher du doigt mais sans que cela ne perdure durablement dans le temps.


Lorsque l'on grandi dans un climat incestuel, où règnent l'emprise psychologique et le danger émotionnel permanent, les bons moments, quand ils ne sont pas rares nous échappent, car on sait par habitude qu'ils ont la particularité d'être éphémères et que la peur, le danger, l'insécurité reviennent toujours.

Votre inconscient s'est alors forgé une croyance avérée pour lui à l'époque, celle que tout bon moment est associé à : court terme, temporaire, éphémère, furtif, fragile, momentané, précaire, provisoire, vous maintenant ainsi toujours alerte car on ne sait pas ce qui peut se produire après ce moment passé.

En intégrant pleinement l'existence de cette croyance limitante, vous vous permettez alors de vous en libérer. Car là où elle était juste à l'instant de votre vécu traumatique, elle ne l'est plus du tout aujourd'hui. En prenant le temps d'observer cette croyance, vous lui permettez d'exister consciemment en vous et ainsi vous pouvez la faire évoluer vers une nouvelle habitude, un nouveau comportement, une nouvelle croyance d'ouverture, celle que la vie et ces bons moments peuvent être pérennes, riches de plaisir, de joie, de bonheur, de contentement et d'appréciation, car ils sont et seront toujours accessibles et à disposition pour vous car aujourd'hui vous n'êtes plus en insécurité et vous avez le pouvoir de vous-même.


Travaillez sur vos croyances limitantes est la clé du pouvoir de l'instant présent car vous amenez à votre inconscient des habitudes lumineuses et non plus toxiques.

Parce qu'elles sont inconscientes, il peut-être très complexe de les identifier par soi-même, aussi faire le choix de venir les traiter en thérapie c'est vous donner cette possibilité d'accéder enfin à la libération de votre être et de vous sentir enfin vous-même pour la première fois.

Vous pourriez aussi aimer lire...



par Claire Gotta 02 avr., 2024
Une relation incestuelle peut-elle devenir une relation saine ?
par Claire Gotta 26 sept., 2023
Les dangers du climat incestuel
par Claire Gotta 19 sept., 2023
L'inceste commis par des mineurs, l'autre tabou
par Claire Gotta 02 mai, 2023
Les symptômes évocateurs d'un traumatisme incestueux (inceste et incestuel)
par Claire Gotta 02 févr., 2023
La relation incestuelle avec un parent pervers narcissique 
par Claire Gotta 20 janv., 2023
Amnésie traumatique et théorie des faux souvenirs. Peut on s'inventer des souvenirs traumatiques ?
par Claire Gotta 22 nov., 2022
Le cerveau humain étant bien fait, nous vivons tous des formes de dissociations légères à modérées au cour de notre vie, que l'on pourrait même alors qualifier de détachement émotionnel instinctif sans que cela n'affecte le quotidien. La dissociation émotionnelle dite commune diffère de la dissociation émotionnelle traumatique par 2 points caractéristiques : - la durabilité des effets dissociants : on parle alors bien de troubles dissociatifs car impactants considérablement et au long cour la vie d'un individu - l 'intensité émotionnelle causant la dissociation : on parle bien d'impacts émotionnels traumatiques à fort danger de mort psychique induisants donc une scission du corps, de l'esprit et de l'émotion.
par Claire Gotta 17 oct., 2022
Aliénation parentale incestuelle et culpabilité inversée
par Claire Gotta 22 juil., 2022
Comprendre et reconnaitre le TDE (trouble dissociatif émotionnel)
par Claire Gotta 04 juil., 2022
N'est-ce pas risqué d'aller "déterrer" le passé ?
Suite
Share by: